Cécile Collardey (alias Cylsée /sil.se/) est altiste formée au conservatoire de Massy puis de Rueil-Malmaison (92), et surtout chanteuse et guitariste autodidacte.
Imprégnée très jeune de musiques de traditions orales de régions très diverses, elle s’est constitué un terreau musical enrichi au cours de séjours dans de lointaines contrées, notamment en Suède, en Hongrie ou au Japon où elle séjourne quelques années. Après un apprentissage musical comprenant entre autres orchestre symphonique, sessions irlandaises, chant kabyle et groupes de bals folk, elle travaille et développe au sein de l’ensemble Gaia Voci un répertoire de musiques et chants occitans, italiens ou séfarades qui lui offre la possibilité d’allier voix et arrangements instrumentaux.
Depuis 2009, sa collaboration avec Marcel Pérès au sein de l’ensemble Organum, lui ouvre la voie du chant médiéval, selon une interprétation qui lie intimement l’interprétation des manuscrits du chant grégorien aux traditions orales et aux chants ancestraux parvenus jusqu’à nos jours tels que le chant byzantin, corse, géorgien, etc. Elle s’initie au chant polyphonique géorgien auprès de Pierluigi Tomasi, membre de l’Ensemble Marani, au chant corse, et approfondit le chant traditionnel populaire italien auprès de Lucilla Galeazzi.
En 2014, elle a créé un répertoire de compositions personnelles sous le nom de Cylsée, donnant la part belle à la poésie contemporaine occitane ainsi qu’à ses propres textes, dans une couleur d’abord inspirée des musiques de traditions orales méditerranéennes, puis des musiques qui ont jalonné son parcours.
Suite à la sortie de son premier album L’ombra messatgièra (« l’ombre messagère » en occitan), elle crée un groupe à géométrie variable et joue également en solo dans des lieux divers, allant des grandes salles de concert aux médiathèques, en passant par les églises, dans les festivals de musiques actuelles comme de musiques du monde. Elle présente aussi des spectacles de contes et musique et avec différents conteurs, organise et co-anime des stages et ateliers de chants du monde, est également membre de divers ensembles de musique ancienne et du monde (Odo Ensemble, Ensemble Organum, etc.)
En 2022, suite à une résidence à la Cité de la Musique de Marseille, elle autoproduit un deuxième album enregistré avec d’excellents musiciens comme Miquèu Montanaro (flûtes), Goran Juresic (bouzouki) ou Rachid Belgacem (Percussions). Los savis, (« Les sages ») album sorti en février 2023, « coup de cœur de la Médiathèque musicale de Paris ».