À propos

Cylsée, c’est une présence. Une musicienne compositrice, chanteuse-voyageuse à la voix envoûtante, et un répertoire original inspiré des traditions orales méditerranéennes, entre occitan, dialectes italiens, espagnol, français et d’autres langues. Et aujourd’hui deux albums.

Fascinée par la richesse de la poésie occitane, elle a consacré une belle part de son premier album au poète langudocien Max Rouquette dont elle met en musique la poésie mystérieuse, quelque peu « animiste ». Elle chante aussi ses propres textes, ceux glanés au fil de rencontres avec des personnalités du monde méditerranéen ; le poète italien Andrea Zanzotto, la poétesse occitane Aurélia Lassaque, l’incontournable poète audois Léon Cordes… mettant au goût du jour la tradition des « trobrairitz » occitanes. À mi-chemin entre musiques actuelles et tradtionnelles, au sein d’un répertoire éclectique où se côtoient féerie, nostalgie et espièglerie, la musique et les mots déploient des étendues sauvages, brossent des portraits piquants, parlent de l’exil, de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes et l’urgence de se reconnecter à une nature fascinante et fragile…

Cylsée s’accompagne essentiellement à la guitare et au violon alto, se produit en solo, en duo ou en groupe à géométrie variable, en fonction des contextes, entourrée d’excellents musiciens d’horizons différents : Goran Juresic, bouzoukiste, et multi-instrumentiste, le percussioniste Rachid Belgacem, le poly-flûtiste Miquèu Montanaro, la bassiste et choriste Marine Danet…

▶︎ Lire la biographie

▶︎ Communiqué de presse & dossier de presse